Maison de la Création - Maison des Joséphites

 

 

L’intervention est d’abord une restitution du bâtiment dans un état viable à long terme. D’un point de vue sanitaire, il s’agit de réparer une enveloppe fragilisée dont l’étanchéité et la respiration insuf?santes ont endommagé la charpente et les planchers constitués de poutres et solives en bois. La maison des Joséphites a connu bien des vicissitudes depuis sa création. D’école, de maison d’habitation, en passant par sa transformation en commissariat et en of?ce du tourisme et pour terminer en espace de stockage du musée, ce bâtiment a connu tous les usages possibles. Si son enveloppe en pierre reste lisible, relativement peu endommagée et dont les ouvertures, portes, fenêtres et lucarnes, traduisent encore une certaine rigueur architecturale, il n’en est pas de même des intérieurs qui ont été de nombreuse fois remaniés et dont les vestiges d’origine sont imperceptibles et quasiment inexistants.

La faible largeur du bâtiment induit une distribution des espaces par les salles commandées les unes les autres. Le principe d’un couloir latéral ne semble pas être une disposition d’origine et le programme des Maîtres du Rêve oriente également dans cette direction d’espaces uniques et traversants. C’est donc le choix que nous avons fait, évitant ainsi de « perdre » de la surface utile en couloirs de distribution.

La partie exposition permanente n’est pas traitée, en attente d’un contenu muséographique. Le salon de thé est un lieu à la décoration soignée favorisant l’envie de partager un moment de convivialité dans une espace agréable et raf?né.

Projet :

Centre d'artisanat contemporain: mise en valeur des savoirs-faires locaux et mise en scène du travail des artistes dans des ateliers ouverts au public. Restauration d'une maison d'éducation religieuse du XVIIème siècle ayant connu de nombreux usages. Scénographie des espaces d'exposition et d'un salon de thé thématisé.

Lieu :

L'Isle-Adam, Val d'Oise

Maîtrise d'Ouvrage :

Ville de l'Isle-Adam

 

 

Maîtrise d’œuvre :

Daniel Cléris architecte scénographe

Patrick Hoarau : graphiste

GELATIC : conception lumière

ECB : bureau d’études structure

CETRAC : bureau d’études électricité et fluides

SEREB : économistes

GENERAL ACOUSTICS : acousticiens

Surfaces :

892 m² SHON réhabilitation

Coût :

3,960 M€ travaux

Livraison :

études en cours