MISS

MISS Maison d'Initiation et de Sensibilisation aux Sciences

Restructuration lourde du bâtiment 204, édifice construit en 1967 par l'architecte Urbain Cassan, anciens ateliers industriels du laboratoire de recherche et de l'accélérateur linéaire de particules et de l'anneau collisionneur d'Orsay, conservé en témoin de la recherche scientifique, protégé au titre des Monuments Historiques et muséifié. 

 Le bâtiment est destiné à accueillir des élèves de niveau collège pour des journées de découverte sur la recherche scientifique. 

 La MISS est un projet de culture scientifique novateur, ayant pour objectif d'éveiller chez les jeunes un intérêt pour des études et carrières dans le domaine des sciences expérimentales, mais également de développer leur capacité à comprendre les méthodologies et les démarches scientifiques. 

Située dans un environnement de recherche sur le campus d'Orsay, la MISS a pour objectif de développer des contacts directs entre chercheurs et élèves. Elle accueillera, pour des périodes de plusieurs jours consécutifs, des groupes de jeunes, âgés de 8 à 13 ans. Aménagement de deux laboratoires, d'une salle de conférence et de salles de Travaux Pratiques.

 

 

 

 

 

Projet :

Centre d'interprétation destiné aux classes de découvertes scientifiques

Lieu :

Campus de l'université Paris-Sud Orsay, Bures-sur-Yvette, Essonne

Maîtrise d'ouvrage :

Région Île-de-France, SAERP mandataire MO

 

 

Maîtrise d’œuvre :

Daniel Cléris et Jean-Michel Daubourg architectes mandataires 

Klapisch et Claisse scénographes 

BMI BET structures 

Choulet : BET fluides électricité SSI 

Sereb Concept économiste.

Surfaces :

1 000 m² SHON

Coût :

2,2 M€ travaux

Livraison :

2017